LA KAHINA

la Princesse Berbère qui s'opposa à l'invasion arabe


Cliquez sur les images pour les agrandir
 
Quatre siècles avant J.C, ce sont plus de 100.000 hébreux qui, sous le règne de Ptolémée Soler, persécutés sans arrêt, finissent par ce fixer dans les Aurès.
C'est dans cette région que nous les retrouvons.
TABET le chef de l'une des tribus, "les DJERAOUA,  est marié à Zouma, une femme Mozabite. Cette dernière lui a donné une fille, prénommée "Dahia"

Dès son plus jeune âge, Dahia fait des cauchemar voyant en songe sa mère et son jeune frère mourir brûlés vifsElle a d'autres visions ce qui la gratifie du terme de sorcière.
A 10 ans , Dahia  qui signifie "Belle Gazelle" est en réalité un "garçon manqué" qui n'hésite pas à provoquer les garçons à la course à pied et monte à cheval comme eux. Mais elle a une tendresse particulière pour les enfants et les animaux dont elle est très proche. Issue d'une tribu juive, Dahia avait les cheveux roux, les yeux bleus comme certains Kabyles d'aujourd'hui. A la suite de ses nombreux présages, Dahia va devenir "La Kahina" c'est à dirre "la devineresse".
En 680, "La Kahina" à vingt ans. Les arabes se sont répandus sur toute les rives de la Méditerranée et prèchent encore une fois la "guerre sainte".  L'Emir Okba entreprend la conquête de l'Ouest, pillant les maisons, violant les femmes.

En 683, à la suite du guet-apens de Téhouda, les arabes sont écrasés et l'Emir OKBA succombe
La veille du combat "La Kahina" a vu en songe son père Tabet assassiné. Or, il est effectivement abattu et avant de mourir fait demander à sa fille de le venger. Il est temps à "La Kahina" de jouer son rôle.
Elle est marié à Moudeh. Celui-ci véritable brigand et tyran est haï par son peuple, et finit par être éliminé par ce dernier. La Kahina est alors proclamée Reine de la Numidie. .
Cinq années plus tard, un nouveau Calife, Abd-el-Malek qui règne sur Bagdad investit un nouvel Emir, HASSAN,  pour la conquête de l'Afriqkya.

     Ce dernier prêche la guerre sainte et demande à son fidèle compagnon ;:" Qui est le plus puissant roi Berbère?" ..
     "La Kahina, c'est une femme qui vit dans les Aurès"
                  a répondu Khaled.. -

   Ce que ne sait pas HASSAN, c'est que SIMON, le fils de "La Kahina" qui lui a fait allegeance, joue en réalité un double jeu.
   En effet, ce dernier renseigne sa mère sur les intentions de son maître par l'intermédiaire de Ilouz, un envoyé spécial.

  En 696, HASSAN repart en campagne et fonce sur les Aurès et s'enfonce, sans méfiance, dans la vallée d'une rivière, la Meskiana.   
  C'est à cet endroit que "La Kahina'" a dissimulé ses troupres. 
   Lorsque les arabes attaquent, il sont accueillis par une pluie de flêches.   Ils sont très vites écrasés.
   Ils seront poursuivis jusqu'à Gabès. 
   "La Kahina" vient de remporter l'une de ses plus grandes victoires. Cette bataille s'appellera " la bataille des chameaux".
                                                       
                              Elle est maintenant Reine de l'Afriqya et de la Numidie
.


Cependant, les arabes décident de monter une nouvelle expédition. "La Kahina" décide de la politique de la "terre brûlée".  Elle se heurte toutefois à la désaprobation de ses proches et de son peuple. Les Berbères sédentaires désertent, et les Berbères nomades sont usés de continuer à se battre.
La Kahina se fait de plus en plus cruelle pour se faire obéir. La discorde se répand dans son camp.
Elle se réfugie dans le camp fortifié de Bégaï. Elle tente de ramener à elle son peuple, sans résultat.

Elle s'enfuie alors car l'Emir HASSAN s'est lancé à sa poursuite. Elle ne sera rattrapée  que du côté de des Nementcha, au sud des Aurès. Selon la légende c'est à cet endroit qu'il la surprendra auprès d'un puits.
Il brandit son sabre et sous le coup violent qui est porté, la tête de la Princesse roule contre la margelle du puits, "comme elle l'avait vu en songe".
De nos jours,  on montre encore, à une centaine de kilomètres au sud-est de l'Aurès, ce puits appelé  "Bir-el-Kahina"
"La Kahina" a été une héroïne qui n'a pas hésité à se battre et s'opposer à l'envahisseur arabe. Elle a sauvé les Berbères pillés et asservis par les arabes.

Comme "Jeanne d'Arc" qui s'est opposée à l'envahisseur anglais, elle a eu un destin identique , "même jeunesse, mêmes voix, même fin".
Aujourd'hui encore, elle reste le symbole de la résistance dans toute la Kabylie.

       A Baghaï, petit village près de Kenchela, les habitants désignent des ruines anciennes comme étant celles du Palais de "La Kahina"












 



Créer un site
Créer un site